dimanche 21 juin 2009

Roamer-roadster fvl de 1921


1916 : Cloyd Y Kenworthy distribue les Raugh & Lang Electric sur New-York et ne trouvant pas de voitures à essence à distribuer, il décide d'en créer une. Il s'associe alors à Karl H Martin et Albert C Barley et crée la Roamer Car Company à Streator (Illinois). Ils se décident pour un modèle assemblé avec un radiateur style Rolls-Royce et un moteur Lycoming ou Continental en 6 cylindres. La production débute en fin d'année .

1918 : certains modèles recevront un moteur Duesenberg jusqu'en 1924. Gamme à deux vitesses, C6-54cv et D4-75cv. AC Barley rachète les parts des autres coactionnaires et installe la production à Kalamazoo (Michigan). Il crée en parallèle, la "Barley Car Company" dans les locaux de feu la "Michigan Buggy".

1920 : il reste le model C6 en 10 choix de $2750 à $3950, juste pour cette année.

1921 : un exemplaire client à moteur Rochester-Duesenberg tourne à 169km/hà Daytona Beach

1922 : intégration de la Barley Company chez Roamer.

1924 : retour de la Pennant Taxi Company chez Roamer, puis AC Barley revend l'ensemble qui prendra le nom de "Roamer Motor Cazr Company" avec P Wiggsinton comme PdG et des canadiens pour contrôler la finance. Par contre même avec des acheteurs prestigieux comme Mary Pickford et Buster Keaton, cel ne suffit plus pour vendre des exemplaires qui parfois, atteignent $4000; cher pour une voiture assemblée.

1925 : naissance du model 8-88(cv) au prix du 6 cylindres qui disparait 1929 : la marque disparait juste avant le crash boursier...

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